loader
Backstage photo du tournage du remake de major Lazer avec du feu

BACKSTAGE CLIP • Lean on, Major Lazer

Notre démarche était d’improviser un clip sur la musique « Lean on » de Major Lazer. Partir à l’aventure sans scénario ni budget (notons bien que le matériel vidéo nous appartient).
Nous avions quelques idées en tête, notamment celle de faire un feu et d’avoir un univers graphique, un peu tribal. Notre objectif : être créatif, nous exprimer sur une musique que l’on aime et mettre en scène notre équipe tel que nous sommes, montrer ce que l’on a dans le ventre. On vous raconte dans cet article comment s’est déroulé le backstage de notre clip.

Backstage • Jour 1 

Petit body jaune, essais de plusieurs compositions, avec ou sans accessoires… On ne sait pas encore quelle direction artistique prendre, on fait quelques photos backstage pour comparer les assemblages. La fausse frange est validée, la chaine à neige sera finalement gardée pour un autre costume (jour 2). Une fois la tenue validée, c’est Magda Lena qui s’exprime en maquillage. Minimaliste, parfait.

lean-on-body-jaune

C’est parti !

Premier jour de tournage, Téo tout seul. Pas de repérage prédéfinit, une simple ballade en voiture et les arrêts se font en fonction de nos inspirations. C’est une forêt qui attira d’abord notre attention, puis nous avons trouvé aux alentours, le fameux télésiège et avons terminé notre promenade par la ville.

« Comment avez-vous fait pour dresser les mouches au début du clip ? »

Des mois de patience, beaucoup de coups de fouets… Non, bien sûr. Dans les forêts savoyardes, par temps froid, un corp chaud et nu remuant la terre attire de nombreux insectes. C’est au début malgré nous que nous subissions les mouches, puis en réfléchissant, la posture ainsi que les branchages inspiraient une scène post mortem. Nous avons donc joués avec celle-ci, sur une main inanimé pour semer le doute sur le personnage principal, vivant ou mort.

lean-on-foret

« Le télésiège était-il en marche ? »

En fin de saison, les télésièges sont à l’arrêt. Il est parfois possible de grimper dessus si l’un d’entre eux est à proximité du départ ou de l’arrivé. Après il suffit de travailler le mouvement à la prise de vue et de faire balancer un peu le télésiège, pour simuler une machine en marche !

lean-on-telesiege

Le deuxième jour

 Magda se joint à Téo. Les costumes changent : chaines à neige / rideau noir découpé / peinture noire. Les lieux et le maquillage changent aussi pour varier les images.

A la recherche d’un lieu sauvage et industriel, des conseils d’amis nous ont mené dans une usine délaissée. Sans réellement savoir ce que nous allions trouver, nous avons utilisé de nombreux spots se trouvant à proximités.

backstage-lean-on-2

Backstage • Du courage !

Il fait très froid, mais il est temps de se mettre en tenue de scène ! Gadoue, poussière, cailloux… Le mal aux pieds commence à se ressentir, mais pas question de porter des chaussures sur la vidéo ! Pierre Emilio est content, il à de quoi faire un beau travelling sans se mouiller les pieds avec un fauteuil roulant trouvé dans la foulée, et de supers assistantes.

  

L’accessibilité du lieu était très difficile, pour passer d’un endroit à l’autre. Il a donc fallut faire preuve de patience et d’ingéniosité pour transporter le matériel.

lean-on_1

On a l’impression que la voiture avance…

Comme on peut s’en douter sur ces photos, c’est une illusion ! Pour donner cette sensation, il suffit de synchroniser le mouvement de la caméra avec le mouvement des interprètes. On rajoute une petite touche de vent et le tour est joué.

lean-on-car

Prévoyants, c’est avant la nuit tombée que nous avons regroupé assez de bois pour faire vivre les feux. L’endroit étant désert, nous avons pu allumer ceux-ci tranquillement pour tourner notre scène finale et nous permettre de nous réchauffer un peu jusqu’à la fin du tournage aux alentours de 23h. Tout le monde est fatigué, voir exténué, mais qu’est-ce que c’était bon …

lean-on-feuu

  • Equipe technique

Téo Jaffre, réalisateur
Pierre Emilio Medina, caméraman
Magda Lena, maquilleuse
Alyzée Marescaux, assistante
Laurine Dussoliet, assistante
Margaux Mux, photographe backstage
Eddy, photographe backstage

Résultat final

 

17

Laisser un commentaire

© 2019 La Boite à Clip. Tous droits réservés