loader
Article de blog sur le tournage du clip Mon monde de Nicolas Olso

BACKSTAGE CLIP • Mon monde, Nicolas Olso

L’histoire du clip « Mon monde » avec la famille de Nicolas

C’est certainement le clip le plus « humain » que nous avons réalisé jusqu’à aujourd’hui. Nicolas répète souvent phrase « Faire de ses faiblesses une force », c’est un peu sa philosophie de vie. Il s’inspire de son quotidien pour composer ses morceaux et décide d’aborder le sujet du handicap et de la maladie dans sa chanson « Mon monde ».

Le handicap et la maladie font partie du quotidien de Nicolas Olso

Tournage du clip Mon monde de Nicolas

Nicolas aide son papa handicapé

C’est en 2011 que sont père devient subitement tétraplégique suite à une chute importante. C’est premièrement l’élément déclencheur qui lui a donné envie de composer, avec les encouragements de son père et sa mère qui le poussent à vivre ses rêves. Au fil de ses créations, il a souhaité dédier une chanson à sa famille pour montrer son amour envers eux, mais aussi pour tenter de parler un peu du handicap et d’en donner une image plus positive aux gens extérieurs.

Interviews vidéo avec Nicolas, sa famille et La Boite à Clip


Un scénario était déjà établi par une autre production, avec des acteurs ainsi qu’un logement loué.
Suite à des problèmes techniques, Nicolas dût annuler son tournage et rapidement trouver une autre solution pour tourner son clip prévu le week-end suivant pour respecter ces délais.
Il a donc fait appel à La Boite à Clip pour mettre en scène cette chanson.

Il était difficile pour nous de se projeter dans le scénario de Nicolas et imaginer d’autres personnes autres qu’eux-même pour jouer le rôle de cette famille. L’appartement loué n’était pas aménagé pour les personnes à mobilité réduite et on craignait que le spectateur se sente berné. De plus Nicolas tenait réellement à faire paraitre son père, sa mère et soeur dans son clip, pour finalement illustrer son vrai « chez lui »,
comme il le dit « son monde ».

On a voulu relever ce challenge, et on l’a fait tous ensemble dans leur vraie maison familiale.
Ce clip qui parlait de leur combat devenait notre challenge.
Nicolas Olso en tournage avec La Boite à Clip

Nicolas tourne un scène en extérieur pour son clip « Mon monde »

La totalité de la famille était d’accord pour se prêter au jeu, avec de l’anxiété quand même car c’était pour eux une première expérience devant une caméra. Pour la trame du clip, on a étudié le déroulement d’une journée normale dans la famille Olso. Une aide à domicile se rend plusieurs fois chez eux pour les aider et le reste de la journée ils sont seuls pour répondre aux besoins du père. La maman de Nicolas est mal-entendante ce qui ne facilite pas toujours la communication entre le couple. C’est dans ces moments que peuvent intervenir les enfants.

Pour le clip, nous avons reproduit des scènes de vie simples et modestes pour ne pas en faire trop au risque de dénaturer le projet. L’émotion intervient alors au travers des « personnages », Nicolas, lui, se met en marge comme le narrateur de sa vie.
Cela donne des images émouvantes, positives et vraies.

La famille de Nicolas en tournage vidéo avec la boite à clip

En tournage avec la famille de Nicolas

« Je ne veux pas mettre en scène une famille abattue. Oui, le handicap est difficile, mais la vie ne s’arrête pas. L’important pour moi, c’est de mettre le doigt sur ça » exprime Nicolas.

Les conditions de tournage étaient enrichissantes, on faisait comme partie de la famille pendant deux jours, c’était fort. La sortie du clip à suscité de vives réactions de la famille et de certains internautes, toutes positives, que demander de mieux ?

Suivez ici l’actualité de Nicolas Olso

VISIONNEZ LE CLIP FINAL « MON MONDE » DE NICOLAS OLSO

11

Laisser un commentaire

© 2019 La Boite à Clip. Tous droits réservés